Angela Merkel, réélue à la tête de la CDU, est pour l'interdiction de la burqa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Angela Merkel a parlé d'un risque de développement de sociétés parallèles avec la burqa.
Angela Merkel a parlé d'un risque de développement de sociétés parallèles avec la burqa.
©Reuters

Dame de fer

Elle a été choisie à nouveau comme présidente de la CDU lors de la conférence annuelle du parti.

La chancelière allemande, réélue avec 89,5% des voix mardi à la tête de la CDU, s'est prononcée pour l'interdiction de la burqa "partout où c'est légalement possible", ce vêtement porté par certaines femmes musulmanes qui dissimule leur visage. "Ce n'est pas acceptable" a-t-elle dit.

Elle a estimé que pour le vivre ensemble, il y a une nécessité de montrer son visage, dans un discours prononcé devant son parti, la CDU. La burqa pourrait au contraire favoriser le développement de sociétés parallèles, et serait donc porteur de risque grave pour la communauté nationale.

Angela Merkel avait été très critiquée sur sa droite pour sa politique d'accueil aux réfugiés, qui permettait selon elle de compenser le déclin démographique inquiétant de son pays.

Fin 2017, Angela Merkel se présentera à la réélection. Elle tentera de battre le record détenu par Helmut Kohl, son ancien mentor en politique et homme de la réunification allemande, à savoir de 16 années au pouvoir.

A un an de l'élection, elle est favorite. D'après un sondage paru en novembre, 64% des Allemands pensent que c'est une bonne chose pour le pays qu'elle dirige à nouveau l'Allemagne. 

Lu sur The Time

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !