Le scandale financier sans précédent qui frappe le football<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Christiano Ronaldo est accusé d'avoir dissimulé 150 millions d'euros depuis 2008.
Christiano Ronaldo est accusé d'avoir dissimulé 150 millions d'euros depuis 2008.
©Capture d'écran/Youtube Cristiano Ronaldo

Badaboum

Dans le projecteur, d'ores et déjà, deux immenses stars du football, l'un entraîneur et l'autre joueur. Avec en commun avec un même agent.

Ce sont des journalistes qui sont à l'origine de la révélation de ce scandale. Ils font partie du consortium de journalistes d'investigation European Investigative Collaborations.

Mediapart, qui en fait partie, annonce que ce n'est qu'un début : il y aura "trois semaines de révélations, basées sur 1900 gigaoctets de données informatiques", c'est-à-dire "18,6 millions de documents confidentiels" comme des emails, des factures, des audits ou des immatriculations de société. A l'origine : une énorme fuite qui a été obtenue par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Tout y passe : de l'évasion fiscale aux conflits d'intérêts en passant par l'exploitation de mineurs. Il s'agit, toujours selon Mediapart, de "la plus grande fuite d'informations de l'histoire du sport.

Parmi les stars du ballon rond épinglées, on trouve les portugais Christiano Ronaldo et l'entraîneur de Manchester United, José Mourinho. Ils auraient participé à un "système de dissimulation fiscale et de blanchiment". 12 millions auraient échappé au fisc du côté de Mourinho, avec l'aide d'une société écran immatriculée aux îles vierges britanniques qui aurait hébergé le compte suisse où ils se trouvaient. Le redressement fiscal dont il aurait fait l'objet en Espagne ne serait que de 4,4 millions d'euros en comprenant les pénalités.

Pour l'attaquant du Réal Madrid, la somme dissimulée serait de 150 millions d'euros depuis 2008. Elle aurait été déposée en Suisse et aux îles vierges britanniques. Et c'est son agent Jorge Mendes, également agent de José Mourinho, qui aurait été au cœur de l'entreprise. Il aurait au total fait échapper au moins 185 millions d'euros de revenus de sponsoring aux administrations fiscales par le recours à des sociétés écrans et à des comptes offshore basés en Irlande, aux îles vierges britanniques, au Panama et en Suisse.

Christiano Ronaldo et José Mourinho ont contesté ces informations. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !