VIH : 400 000 adolescents pourraient être porteurs du virus d’ici 2030<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
VIH : 400 000 adolescents pourraient être porteurs du virus d’ici 2030
©Reuters

Danger

L’Unicef déplore une baisse des financements et de la mobilisation, notamment en matière de prévention.

400 000 nouveaux adolescents pourraient être contaminés par le VIH d'ici à 2030 si rien n’est fait, selon un rapport de l'Unicef, rendu publique en cette Journée mondiale de lutte contre le sida. En 2015, l'organisation a compté 250 000 nouvelles contaminations chez les ados du monde entier. La même année 41 000 adolescents âgés de 10 à 19 ans sont morts du Sida et l'organisation estimait à 2 millions le nombre de jeunes vivants avec le VIH.  La situation est d’autant plus alarmante quand on sait que "toutes les deux minutes, un nouvel adolescent, le plus souvent une jeune fille, est infecté par le VIH", précise Anthony Lake, directeur général de l'UNICEF dans un communiqué. 

La lutte contre le sida

Dans ce rapport, l’Unicef  déplore une baisse des financements et de la mobilisation, notamment en matière de prévention. L’organisme propose donc de renforcer la lutte contre le sida chez les jeunes et appelle à "investir dans l'innovation", à "mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe", et à déployer "des efforts de prévention sur plusieurs fronts notamment en matière de prophylaxie (prévention, ndlr) avant exposition, de transferts d'espèces et d'éducation sexuelle complète". 

Outre, il s’avère que les adolescents sont mal informés sur la maladie. En mars dernier, Sidaction relevait que "le sentiment d'information global sur le VIH se détériore depuis 2014". D'après un sondage, 22 % des 15-25 ans pensent qu'il existe des médicaments pour guérir du virus et plus de la moitié des jeunes ignorent où ils peuvent se faire dépister.

>>> À lire aussi : Journée mondiale de lutte contre le Sida : les jeunes désormais en première ligne

Des financements internationaux en baisse de 7 %

D'autre part, l'Unicef juge que le "financement de la lutte contre sida est en baisse depuis 2014". En 2015, le financement international aux "services internes aux pays" reculait en effet pour la deuxième année consécutive, notait l'Onusida. A l'époque, il atteignait "8,2 milliards de dollars, soit une baisse de 7 % par rapport aux 8,7 milliards de dollars de 2014". 

Ce rapport rejoint celui de l'agence de santé publique française qui mettait en garde contre l'explosion des infections sexuelles en France. En 2015, 6 000 nouveaux cas de séropositivité ont été découverts, 54 % concernaient des hétérosexuels. Ces nouveaux cas se font en dépit de l'arrivée des autotests de dépistage et du Truvada, un traitement préventif contre le sida.  

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !