Jean-Christophe Cambadélis propose le rétablissement du service militaire obligatoire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Jean-Christophe Cambadélis propose le rétablissement du service militaire obligatoire
©Reuters

Sécurité

"Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies", estime le Premier secrétaire du PS.

Lors d'une conférence de presse rue de Solférino, Jean-Christophe Cambadélis a proposé le rétablissement du service militaire obligatoire, alors que "la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable" en matière de sécurité. 

"Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies", a estimé le Premier secrétaire du PS. 

"En effet, les moyens disponibles pour assurer la protection optimale des citoyens s'avèrent notablement insuffisants, tandis que les armées peinent à dégager des effectifs pour participer aux missions de sécurité intérieure. Nous proposons donc une véritable garde nationale par le rétablissement de la conscription", a-t-il ajouté. 

Jean-Christophe Cambadélis a également présenté 19 autres propositions devant les journalistes, basées sur "cinq idées fortes": "le troisième âge de la décentralisation; casser les castes; la République pour tous dans une France sûre; la France, première puissance écologique, première puissance numérique; Un nouveau patriotisme efficace: le souverainisme européen".

>>>> À lire aussi : Face à l'échec de l'enseignement supérieur et les résultats mitigés de l'enseignement professionnel, établissons un service militaire de formation

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !