La Chine se lancerait dans un plan d'invasion lente des Îles Senkaku, selon le renseignement japonais<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Chine se lancerait dans un plan d'invasion lente des Îles Senkaku, selon le renseignement japonais
©

Tout va bien

La Chine renforce ses forces dans la mer de Chine orientale et se préparerait à encercler ces îles revendiquées par l'Empire du milieu.

La Chine est entrain de mettre en oeuvre une campagne organisée de coercition maritime contre les Îles Senkaku, selon un rapport du renseignement japonais. Ces îles situées dans la mer de Chine orientale sont sous contrôle japonais mais revendiquées par la Chine, et sont une source de tensions dans le pays. La Chine serait entrain de se préparer à militariser la zone, selon un rapport du Naicho, le service de renseignement rattaché au secrétariat du Cabinet du Premier ministre du Japon. Le rapport a été transmis au ministère de la Défense américain dans le cadre d'un programme de collaboration entre le renseignement japonais et le Pentagone, puis obtenu par le site d'information Washington Free Beacon

Notamment, la Chine est entrain de doubler la taille de ses forces de gardes-côtes, dans l'objsectif stratégique de garantir l'approvisionnement de la Chine en pétrole depuis le Moyen-Orient à travers l'Océan indien et la mer de Chine du sud, selon le rapport. De plus, la Chine construit de plus en plus de plate-formes pétrolières dans la région, le long de la ligne de séparation entre les eaux chinoises et japonaises ; selon le Naicho, ces plate-formes sont destinées à être utilisées comme installations militaires car elles ne sont pas viables économiquement. La Chine dispose également d'une "milice maritime", qui est "bien organisée" et "structurée" selon un expert. L'objectif de toutes ces décisions serait de permettre à la Chine de mettre la main sur les Îles Senkaku. Les actes de provocation de la Chine à la frontière des zones revendiquées par elle s'accélèrent depuis plusieurs années. 

Selon le rapport, la Chine, dépendante du pétrole du Moyen-Orient, cherche à prendre progressivement le contrôle des eaux des mers de Chine du sud et de Chine orientale, non seulement pour protéger ces acheminements mais également pour "chercher à obtenir un fait accompli". L'idée est que la région serait tellement saturée de positions militaires chinoises que le Japon et les États-Unis ne voudraient pas prendre le risque d'escalader le conflit, qui ne pourrait plus être localisés, et n'auraient d'autre choix que de laisser les Senkaku à la Chine. Ce renforcement des forces chinoises serait donc la première partie d'un plan d'invasion aux dimensions géopolitiques. Les États-Unis ont déclaré à plusieurs reprises que les Îles Senkaku sont couvertes par son traité de défense avec le Japon, ce qui veut dire qu'une tentative chinoise de prendre le contrôle des Senkaku par la force déclencherait une confrontation avec les États-Unis, et donc potentiellement une guerre mondiale. 

Lu sur le Washington Free Beacon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !