13 novembre : plaques commémoratives et recueillement un an après les attentats<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
13 novembre : plaques commémoratives et recueillement un an après les attentats
©Capture d'écran

In memoriam

Des plaques commémoratives ont été déposées ce dimanche devant plusieurs lieux attaqués par les terroristes il y a un an.

Il y a un an, le 13 novembre 2015, une première explosion retentit aux abords du stade de France à 21h20, tuant un passant. Quelques minutes plus tard, des commandos terroristes tirent avec des fusils d'assaut dans plusieurs bars et restaurants du Xe et XIe arrondissements de Paris. Puis, à 21h40, trois terroristes pénètrent au Bataclan. Au total, 130 personnes ont perdu la vie lors de cette soirée.

Un an plus tard, plusieurs plaques commémoratives ont été déposées, en présence du président François Hollande, d’élus et de membres du gouvernement, ainsi que de rescapés et de proches de victimes.

Ils se sont d'abord rendu au Stade de France, où une première plaque a été dévoilée. On peut y lire : "A la mémoire de Manuel Dias et en respect aux nombreux blessés et victimes du terrorisme sur ce lieu le soir du 13 novembre 2015. Manuel Dias 28.4.1952-13.11.2015". Manuel Dias est la première victime de cette nuit tragique, tué par le souffle de l'explosion d'une bombe. 

Le groupe s'est ensuite rendu devant les établissements Le Carillon, Le Petit Cambodge, Café Bonne Bière, Comptoir Voltaire et La Belle équipe, où 39 personnes sont mortes en terrasse.

Une plaque a ensuite été déposée devant le Bataclan, où 90 personnes furent tuées lors d'un concert du groupe de rock américain Eagles of Death Metal.  Les noms des 90 victimes ont été égrenées à cette occasion. 

Dans le même temps, une cérémonie d'hommage aux victimes des attaques du 13 novembre a également lieu à Nice, ville frappée par le terrorisme le 14 juillet dernier.

Les associations de victimes avaient appelé à la "sobriété" pour les commémorations de dimanche, et le gouvernement s’est dit soucieux de ne pas être accusé de "récupération". L’association 13 novembre : Fraternité et Vérité a appelé les Français à participer à cette journée d'hommage en mettant une bougie à leurs fenêtres.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !