Sondage : Donald Trump dépasse Hillary Clinton d'un point <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sondage : Donald Trump dépasse Hillary Clinton d'un point
©Carlo Allegri / Reuters

Dernière ligne droite

La démocrate voit l'enthousiasme de ses supporteurs se désagréger depuis la relance de l'affaire de ses emails.

Donald Trump dépasse d'un point Hillary Clinton dans un nouveau sondage publié ce mardi par ABC News. Ainsi, il mène à 46 % contre 45 % dans un sondage incluant les quatre principaux candidats, son avance restant cependant dans la marge d'erreur (3 points).

"Toutefois, le +1 point de Trump est un résultat notable", notent les auteurs de l'enquête, de Langer Research Associates, menée du 27 au 30 octobre. En effet, c'est la première fois depuis mai que le milliardaire passe devant Hillary Clinton. A l'époque, il avait 2 points d'avance, dans un sondage qui n'incluait que les deux principaux candidats.

Les emails de Hillary Clinton inquiètent ses troupes

L'enthousiasme pour la démocrate s'est particulièrement dégonflé depuis la réouverture de l'affaire de ses emails passés par un serveur privé lorsqu'elle était secrétaire d'Etat (2009-2013), avec la découverte de nouveaux messages annoncée par le FBI, souligne le communiqué.

Ainsi, selon les auteurs de l'étude, la part de ses supporteurs "très enthousiastes" est passée de 52 % le 22 octobre à 45 % dimanche (deux jours après la réouverture de l'affaire). Du côté des républicains, plus de la moitié des supporteurs de Donald Trump (53 %) se disent "très enthousiastes", en hausse sur la même période (49 % le 22 octobre).

>>> À lire aussi : Pourquoi les emails d’Hillary sont bien une affaire d’Etat

Les sondages ne reflèteraient pas le résultat final 

Cependant, le communiqué de Langer Research Associates met en garde : "aussi serrée que l'élection soit, les préférences de vote une semaine avant le scrutin ne reflètent pas forcément le résultat final." "Mitt Romney menait d'un point Barack Obama dans des résultats de sondages comparables en 2012 par exemple".

La démocrate gardait cependant une avance de 2,5 points sur Donald Trump dans la moyenne des sondages à quatre s'étalant du 22 au 31 octobre, établie par le site Real Clear Politics.

Lu sur ABC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !