Islande : le parti Pirate finit troisième des législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Islande : le parti Pirate finit troisième des législatives
©Pixabay

Raté !

Si le mouvement contestataire réussit une belle percée, il n'est pas parvenu à passer devant les partis traditionnels.

L'Islande, gouvernée par les pirates, ce ne sera pas pour cette fois ! Le parti Pirate a pourtant réussi une très belle percée en obtenant 14,5% des suffrages aux élections législatives et passant ainsi de 3 à 9 députés sur 63. "Nous sommes très satisfaits" a lancé la patronne du mouvement Birgitta Jonsdottir sous les applaudissements des militants.

Arrivé largement en tête avec 29% des voix, le parti de l'Indépendance (conservateur) obtient 21 sièges (+2) mais n'obtient pas la majorité nécessaire pour gouverner seul. Il devra batailler avec l'opposition de gauche qui obtient 15,8% des voix et 10 sièges.

Malgré l'avance de la droite, les partis de gauche, dont le parti Pirate, ont scellé un accord préélectoral qui leur permet d'avoir 28 sièges sur les 32 nécessaires pour mener la majorité. Ce sont donc les centristes de Regeneration qui détiennent les clés du scrutin

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !