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Tech : Snapchat va entrer en Bourse et pourrait être valorisé à 40 milliards
©Reuters

Snap snap

L'entreprise a un objectif de chiffre d'affaires de 350 millions de dollars.

Snapchat prépare une introduction en Bourse au premier trimestre 2017 et cherche à lever jusqu'à 4 milliards de dollars, rapportent Alex Barinka et Sarah Frier de Bloomberg, citant des sources propres du dossier. Plusieurs banques d'affaires travaillent déjà sur le dossier. L'entreprise cherchera une valorisation entre 25 et 35 milliard de dollars, mais celle-ci pourrait monter jusqu'à 40 milliards, en fonction de l'intérêt des investisseurs. 

Snapchat, basé à Los Angeles, produit une application qui permet de partager des selfies, des photos et des vidéos et est devenue une application de messagerie extrêmement prisée par les adolescents et les jeunes. Mais Snapchat, dont l'entreprise-mère s'est récemment renommée Snap, Inc, est devenu une plateforme de médias, où de nombreux médias publient des mini magazines mobiles et des vidéos, et avec des formats publicitaires innovants qui suscitent l'intérêt des annonceurs. 

L'entreprise aurait généré 59 mililons de dollars de chiffre d'affaires l'année dernière et aurait comme objectif de générer 350 millions cette année. Par comparaison, Twitter aura sans doute 2 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur 2016. 

L'introduction en Bourse va à l'encontre de la tendance des startups de la tech, qui ont tendance à rester loin de l'épargne publique le plus longtemps possible, et lèvent de l'argent auprès d'investisseurs privés. L'introduction en Bourse sera donc aussi un test de l'appétit des investisseurs pour les valeurs de la nouvelle technologie et des médias.

Il n'y a aucun doute que la valorisation de Snapchat va faire parler certains de nouvelle bulle ; ceci étant dit, l'application connaît une forte croissance, et il est habituel qu'une entreprise de médias sociaux mette du temps à générer des revenus importants. On se souvient que Facebook avait été décrié comme symptôme d'une bulle pendant de nombreuses années, et que l'entreprise est aujourd'hui florissante et très rentable. L'avenir dira si le sort réserve un sort similaire à Snapchat.

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Lu sur Bloomberg

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