Paris : le stationnement payant va être privatisé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Paris : le stationnement payant va être privatisé
©Reuters

Public-privé

Les 140 000 places de stationnement payant en surface seront confiées à des gestionnaires privés pour améliorer le recouvrement.

Les 140.000 places de stationnement payant en surface à Paris vont être confiées à des gestionnaires privés à partir du 1er janvier 2018, annonce Anne Hidalgo ce dimanche dans le JDD. La maire de Paris explique que cette réforme était à l’étude depuis plusieurs mois et qu'elle doit permettre d’assurer un meilleur recouvrement des frais de stationnement. Aujourd'hui, selon Anne Hidalgo, 91% des automobilistes "ne mettent pas d’argent dans le parcmètre", soit un manque à gagner de "300 millions d’euros".   Loin du "taux de recouvrement du stationnement payant (qui) peut atteindre 90%".

 Le marché de ces places fera l’objet d’un appel d’offres en 2017 ; il sera "sera divisé en trois lots géographiques, qui représentent chacun environ 50.000 places de stationnement payant. Un même gestionnaire ne pourra remporter plus de deux lots, car je tiens à éviter toute situation de monopole à l’échelle de la capitale."

Anticipant les critiques, Anne Hidalgo indique que la Ville conservera la maîtrise totale de sa politique du stationnement : c’est elle qui fixera les tarifs, le tarif des 2 heures de stationnement actuellement autorisées restera d’ailleurs inchangé. C’est aussi elle qui percevra les recettes du stationnement.

Autre objectif de la mesure : permettre à la ville de récupérer dans le giron municipal quelque 1 600 agents de sécurité de Paris, aujourd’hui chargés du contrôle de stationnement. Ils seront dès lors "affectés aux missions prioritaires : lutte contre les incivilités, contre la pollution, surveillance de bâtiments municipaux, contrôle de nos politiques de déplacement (couloirs bus, opérations Paris respire…) et stationnement gênant".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !