Pourquoi Warren Buffett n'aime pas l'or<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pourquoi Warren Buffett
n'aime pas l'or
©

Or vs actions

Le milliardaire américain l'explique dans sa lettre annuelle aux actionnaires.

Le dernier numéro du magazine Fortune publie des extraits de la lettre annuelle aux actionnaires de Warren Buffett. Et si beaucoup aujourd'hui préfèrent investir dans l'or face à l'instabilité des marchés, le milliardaire américain, lui explique pourquoi, selon lui, l'or n'est pas le meilleur investissement.

"Aujourd'hui le stock d'or mondial est de 170 000 tonnes métriques. Si tout cet or était fondu ensemble, il formerait un cube de 20 mètres de côté (...), écrit-il, sa valeur serait de 9600 milliards de dollars (7200 milliards d'euros environ). Appelons ce cube A.
Nous allons maintenant créer le lot B pour la même valeur. Avec cet argent nous avons pu acheter toutes les terres agricoles des Etats-Unis ( 400 millions d'acres qui rapportent environ 200 milliards de dollars par an), 16 entreprises Exxon Mobil (l'entreprise la plus rentable au monde, avec plus de 40 milliards de dollars par an). Après tous ces achats, ils nous resterait 1000 milliards de dollars (...). Comment peut-on imaginer qu'un investisseur avec 9600 milliards de dollars puisse choisir le cube plutôt que le lot B ?

(...) Dans un siècle, les 400 millions d'acres de terre auront produit d'énormes quantités de maïs, blé, coton et d'autres cultures, et continueront à les produire qu'elle que soit la devise. Exxon Mobil aura certainement rapporté des milliards de dollars de dividendes à ses propriétaires et représentera un capital de plusieurs milliers de milliards de dollars. Le cube de 170 000 tonnes d'or, lui sera le même et ne produira toujours rien. Vous pouvez même le câliner, il ne répondra pas."

Alors convaincu ?

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !