Canal Plus : trois journalistes portent plainte contre Vincent Bolloré<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Canal Plus : trois journalistes portent plainte contre Vincent Bolloré
©Copyleft / Wikipedia

Sale journée

Auteurs d'un documentaire sur le Crédit mutuel, déprogrammé par l'industriel, ils accusent ce dernier "d'entrave à la liberté d'expression", "d'abus de biens sociaux" et "d'abus de pouvoirs."

Sale journée pour Vincent Bolloré. Le propriétaire de Canal Plus se trouve heurté à la résistance des journalistes du groupe. Alors qu'une grève a été lancée sur Itélé pour protester contre la venue de Jean-Marc Morandini et contre le manque de moyens, le patron de Vivendi (maison-mère du groupe) est désormais visé par une plainte de trois journalistes dans une affaire précédente

En mai 2015, une enquête sur le Crédit mutuel devait être programmée dans l'émission "Spécial Investigation", diffusée sur la chaîne cryptée. Vincent Bolloré, qui vient alors de lancer une OPA sur Canal Plus, demande au directeur général de l'époque, Rodolphe Belmer, de supprimer sa diffusion. L'opération boursière "devait être garantie par le Crédit Mutuel par l'intermédiaire de sa filiale CM-CIC Securities" explique l'avocat des plaignants, William Bourdon, interrogé par l'AFP.

"Cette déprogrammation brutale est un acte de censure caricatural par un actionnaire financier" poursuit l'avocat, dénonçant "une grave attaque contre la liberté d'informer." Geoffrey Livolsi, Nicolas Vescovacci, les deux auteurs de l'enquête et Jean-Pierre Canet, rédacteur en chef du documentaire, ont déposé plainte pour "entrave à la liberté d'expression", "abus de biens sociaux" et "abus de pouvoirs."

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !