Le Prix Nobel de la Paix est attribué à Juan Manuel Santos, président de la Colombie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Prix Nobel de la Paix est attribué à Juan Manuel Santos, président de la Colombie
©Comité du Prix Nobel / Capture d'écran

Paz

Le président a reçu le prix pour son travail pour établir la paix avec les Farc, et ce malgré l'effondrement de l'accord.

"Le comité espère que le Prix lui donnera la force pour réussir dans cette tâche difficile." L'accord de paix entre le gouvernement de Colombie et les Farc s'est effondré, après avoir été refusé par référendum par le peuple Colombien. Pourtant, le Prix Nobel de la Paix a été attribué à Juan Manuel Santos, président de la Colombie. 

D'après le comité, le résultat du référendum pourrait relancer les hostilités et mener à un renouveau de la guerre civile. Le comité encourage donc fortement Santos, et Timochenko, le leader des Farc, à "assumer leur part de responsabilité et à prendre part de manière constructive aux négociations pour la paix à venir." Le comité a rajouté que par son vote au référendum, le peuple Colombien n'a pas rejeté la paix, mais les détails de l'accord qui était proposé. Le comité a félicité le président pour avoir déclaré qu'il se battrait pour la paix jusqu'au dernier jour de son mandat.

A la conférence de presse, on a demandé au comité pourquoi le Prix Nobel n'a pas été partagé avec Timochenko, en sous-entendant qu'il n'aurait pas été bien vu de donner un Prix Nobel à un leader de guerilla. Réponse : ce fut Santos qui fut "le gardien du processus de paix", et bien que beaucoup ont participé à ce processus, Santos s'y est consacré "totalement". Autre question : est-ce que donner ce prix après le rejet de l'accord de paix par référendum ne manque pas de respect à la démocratie colombienne ? Réponse : non, car les colombiens ont rejeté les modalités de l'accord, pas le projet de paix en tant que tel, et le comité espère que le prix encouragera les dirigeants du pays à continuer de travailler pour la paix.

La Colombie a donc maintenant deux prix Nobel, après Gabriel Garcia Marquez en littérature. 

Les Casques Blancs de Syrie, qui ont reçu de nombreuses nominations pour le Prix, ainsi qu'une campagne de soutien sur les réseaux sociaux, ont félicité le président et le people de Colombie sur Twitter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !