Royaume-Uni : Theresa May prépare un discours important contre les "élites"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Royaume-Uni : Theresa May prépare un discours important contre les "élites"
©Neil Hall / Reuters

Enoch

Le nouveau Premier ministre britannique doit donner un discours de politique générale à la conférence du Parti conservateur, et a décidé de dénoncer les "élites" et de s'adresser à la classe ouvrière.

Theresa May va condamner "l'élite métropolitaine" qui "regarde de haut" les "millions de britanniques ordinaires" qui ne sont pas favorables à l'immigration, rapporte le Daily Mail, qui a pu prendre connaissance de la teneur du discours. Le nouveau Premier ministre, dont on attend toujours de savoir vraiment les principales orientations de sa politique, doit donner un discours important ce mercredi 5 octobre à la Conférence du Parti conservateur (sorte d'équivalent des universités d'été des partis politiques français). 

Jouant sur un registre populiste, elle va dénoncer "la classe politique et médiatique" qui pense que le patriotisme des britanniques ordinaires est "de mauvais goût" et que leurs opinions sur la sécurité sont "anti-libérales". S'opposant à un Parti travailliste qui s'oriente de plus en plus à gauche, et qu'elle accusera de diviser le pays, elle dira vouloir occuper le "nouveau centre de gravité" de la vie politique britannique. Un centre populiste.

Elle affirmera ainsi également que son gouvernement n'aura pas peur d'affronter les grandes entreprises lorsque leurs intérêts iront contre ceux des classes ouvrières et des classes moyennes. Elle a déjà proposé que les salariés soient représentés dans les conseils d'administration des grandes entreprises. Un programme plus interventionniste, donc, que le thatcherisme qui anime traditionnellement le Parti conservateur britannique. 

"Le temps est venu d'une nouvelle approche : une qui dit que si l'État n'a pas toutes les réponses, l'État peut et doit être une force pour le bien ; que l'État existe pour fournir ce que les individus, les communautés et les marchés ne peuvent fournir ; et qu'il faut employer le pouvoir de l'État pour le bien du peuple. [...] Il faut soutenir le libre marché, mais également intervenir pour le réparer lorsqu'il ne fonctionne pas comme il devrait. Il faut encourager les entreprises et le libre échange, mais pas accepter que certains aient certaines règles et pas d'autres."

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !