Divorce : le pape dénonce "une guerre mondiale" contre le mariage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Divorce : le pape dénonce "une guerre mondiale" contre le mariage
©Pixabay

WWIII

"Quand on divorce, on salit l'image de Dieu", a déclaré le pape François ce samedi à Tbilissi.

Le pape François était ce samedi à Tbilissi, en Géorgie, où il a échangé avec quelques dizaines de représentants de la petite communauté catholique de ce pays largement orthodoxe.

Interrogé par une mère de famille, Irina, sur l'institution du mariage, le pape a dénoncé "une guerre mondiale" en cours pour "détruire le mariage" et la nécessité de le défence, que c'est "la plus belle chose que Dieu ait créée".

Cette guerre mondiale ne se fait pas avec des armes, mais "avec des idée" qui entraînent une "colonisation idéologique", a-t-il estimé, avant de déclarer que "l'homme et la femme qui ne font qu'une seule chair sont l'image de Dieu" et que "quand on divorce, on salit l'image de Dieu".

Alors, que doivent faire les couples mariés en difficulté ? Pour le Pape, se quereller "est une chose normale", mais il faut ensuite se reconcilier dans la même journée. Tout simplement. Par ailleurs, si la tentation de l'adultère devait survenir, "vous devez demander tout de suite de l'aide", a-t-il encore dit.

Signe des tensions qui existent toujours entre les deux communautés catholiques et orthodoxes, la délégation officielle orthodoxe a décliné l'invitation de rencontrer le pape. Ce dernier a appelé les catholiques de Géorgie à se montrer ouverte vis-à-vis de la majorité orthodoxe, qui représente 85% de la population.

"On ne doit jamais faire de prosélytisme avec les orthodoxes", a lancé François. "Ce sont nos frères et nos sœurs, je ne peux pas les condamner".

Lu dans la Tribune de Genève

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !