Gaz,transports, APL... Ce qui change au 1er octobre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gaz,transports, APL... Ce qui change au 1er octobre
©Pixabay

Attention

Pas loin de 650.000 personnes devraient voir leur aide au logement baisser ou disparaître, suite à un changement du mode de calcul.

Après la baisse du taux des PEL au 1er août, ce 1er octobre est marqué par la baisse des APL pour de nombreux ménages. Entre autres changements qui affecteront le portefeuille des Français..

La réforme des APL

À partir d'aujourd'hui, le patrimoine familial va être pris en compte dans le nouveau calcul des APL : la Caisse d’allocations familiales prendra en compte le livret A et le patrimoine, dès lors qu'il dépasse 30.000 euros (hors résidence principale). 650.000 foyers sont potentiellement concernés par cette réforme, qui permettra au gouvernement d'engranger 100 millions d'euros d'économies.

Le prix du gaz

Après 3 mois consécutifs de hausse, le prix du gaz fourni par Engie (ex GDF Suez) va baisser de 0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer et de 0,5% pour ceux qui ont ces deux usages. 

Hausse du RSA et gel des retraites

Le revenu de solidarité active (RSA) augmente de 2% comme prévu dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté. Il passe "pour un allocataire, à 535,17 euros à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2016". Les pensions de retraite, à l'inverse, ne seront pas augmentées ce samedi 1er octobre, date traditionnelle de leur revalorisation.

Fin de la moitié des trains de nuit

4 des 8 lignes de trains Intercités de nuit ont disparu cette nuit. Les lignes reliant Paris à Irun, en Espagne, et à Nice resteront quant à elles ouvertes, respectivement jusqu'en juillet et octobre 2017, tandis que les liaisons Paris-Briançon et Paris-Latour-de-Carol sont maintenues.

Des agents de sûreté armés dans les trains

Les agents de la RATP et de la SNCF pourront travailler armés et en tenue civile à compter de ce samedi, en vertu d'un décret paru au Journal officiel, qui sera mis en oeuvre dans les mois à venir. D'autres changements concerneront les trains : les images des caméras de surveillance seront surveillées en permanence par un centre de sécurité et les agents de la SNCF vont pouvoir effectuer des fouilles de bagage. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !