La Bulgarie interdit le port du voile intégral<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La Bulgarie interdit le port du voile intégral
©Reuters

Sécurité

Après la France et la Belgique, la Bulgarie a adopté une loi interdisant de se cacher le visage en public.

Le Parlement bulgare a approuvé ce vendredi une loi interdisant le port du voile intégral en public alors que le pays enregistre une montée du salafisme.

La loi "interdit le port sur les lieux publics de vêtements dissimulant partiellement ou complètement le visage", sauf s'il est imposé par des raisons de santé ou par le caractère du métier exercé. Les mosquées sont affranchies de cette interdiction. Les sanctions prévues sont une amende de 200 leva (100 euros) pour une première infraction et de 1 500 leva (750 euros) pour chaque infraction suivante.

13 % de la population bulgare sont musulmans 

Les musulmans représentent 13 % de la population bulgare et la plupart sont originaires de Turquie. Le voile intégral n'était pas porté dans le pays avant la montée en puissance de quelques prédicateurs salafistes comme Ahmed Moussa.

L'adoption de la loi a suscité de vives protestations au sein parti de la minorité turque, le MDL, qui a reproché aux autres partis de "semer l'intolérance religieuse". Les 30 députés du MDL ont boycotté le vote.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !