Cybercriminalité : pour Europol, le "ransomware" est maintenant la première menace en Europe<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Cybercriminalité : pour Europol, le "ransomware" est maintenant la première menace en Europe
©PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

Chapeau noir

Le "ransomware" est une attaque où un pirate verrouille un ordinateur ou un fichier et ne le déverrouille que contre une rançon. C'est le type d'attaque le plus répandu et ça va empirer, avertit Europol.

Le "ransomware" est maintenant la première menace en termes de cybercriminalité en Europe, avertit Europol, l'agence européenne de police, dans son rapport annuel sur la cybercriminalité. Ce type d'attaque a dépassé d'autres menaces comme les virus ou les chevaux de Troie, et va continuer d'augmenter, selon les estimations d'Europol. 

A LIRE AUSSI : Comment se protéger de Cryptolocker et autres virus qui cryptent vos fichiers pour vous rançonner

Le "ransomware" (de "ransom", rançon en anglais) est un type d'attaque par lequel un pirate vérouille l'accès à un ordinateur ou un ensemble de fichiers, et ne les libère que contre rançon. 

A LIRE AUSSI : Comment se protéger des virus comme Petya, le nouveau malware qui neutralise votre disque dur et vous réclame une rançon (qu'il ne faut surtout pas payer)

"De plus en plus, nous voyons une utilisation ciblée du ransomware, contre des secteurs qui paieront plus d'argent, plutôt que des individus, qui paieront un montant faible", explique Steven Wilson, directeur du Centre sur la cybercriminalité d'Europol. Les pirates ciblent de plus en plus les PDG, les politiciens et d'autres cibles "de choix". 

A LIRE AUSSI : Quand les sites pour enfants se transforment en pièges pour voler les données personnelles de leurs parents

Les autres tendances marquantes de la cybercriminalité évoquées par le rapport : le vol de données, des attaques de plus en plus complexes contre les distributeurs de billets, et l'utilisation de systèmes de cryptographie de plus en plus sophistiqués pour cacher ses communications. 

A LIRE AUSSI : Demande de rançons sur Internet : la France particulièrement fragile face aux attaques de plus en plus nombreuses des mafias numériques

Lu sur Politico.eu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !