Royaume-Uni : Jeremy Corbyn réélu à la tête du Parti travailliste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Royaume-Uni : Jeremy Corbyn réélu à la tête du Parti travailliste
©Reuters

Labour

Le leader du Labour, figure de la gauche radicale, a été réélu lors d'un vote sans enjeux.

Jeremy Corbyn a largement été réélu sans suprise ce samedi à la tête du Parti travailliste, selon des résultats officiels. Issu de l'aile gauche du Labour, il a obtenu près de 62% des voix face à son adversaire, Owen Smith. Les résultats de cette consultation qui s'est achevée mercredi a été divulté à l’occasion du congrès du Labour, qui se tient à Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

Ce résultat était attendu. Bien que Jeremy Corbyn soit peu soutenu par les cadres de son parti, il dispose du soutien des militants de la base. Et surtout, il faisait face à un quasi inconnu, le député gallois Owen Smith.

Un an après son arrivée aux manettes du principal parti d’opposition britannique, Jeremy Corbyn a déjà fait l'objet d'une motion de défiance des députés travaillistes, qui l'accusent d'avoir trop peu milité contre le Brexit. Le Parti travailliste est d'ailleurs dans la tourmente depuis le référendum du 23 juin sur l'Union européenne, remporté par les partisans du Brexit alors que le Labour avait fait campagne pour le maintien dans l'UE.

De manière générale, les cadres du Labour estiment que le profil de Jeremy Corbyn, très marqué à gauche, risque d’engendrer un désastre électoral lors des législatives de 2020.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !