Gabon : Ali Bongo déclaré vainqueur de la présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Gabon : Ali Bongo déclaré vainqueur de la présidentielle
©Reuters

Au pouvoir

La décision de la Cour constitutionnelle gabonaise laisse craindre de nouvelles violences.

Fin du suspense au Gabon. La Cour institutionnelle a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi qu'Ali Bongo avait une avance sur son rival Jean Ping, qui s'était proclamé élu après l'élection, et qu'il était donc officiellement le vainqueur de l'élection présidentielle du 27 août.

 Lors de l'audience à Libreville la Cour a indiqué que M. Bongo avait recueilli 50,66% des suffrages contre 47,24% à M. Ping. La salle d'audience était quasiment déserte, tout comme les rues de Libreville : les habitants craignent des violences suite à l'annonce de la réélection d'Ali Bongo. Déjà après le scrutin, l'annonce de la possible victoire de Jean Ping avait déclenché des émeutes meurtrières et des pillages dans le pays.

"J'appelle donc tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux de la présidentielle (...) à travailler avec moi dans le respect de nos différences certes, mais animés de la volonté de situer l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de nos intérêts particuliers et partisans", a-t-il déclaré dans un discours télévisé", a déclaré dans une allocution télévisée Ali Bongo.

Agé de 57 ans, Ali Bongo se présentait pour un second mandat. Il avait été élu en 2009 à la mort de son père, Omar Bongo, resté au pouvoir 41 ans. Une partie des électeurs veut donc mettre un terme au règne de la même famille au pouvoir depuis 1967.

Jean Ping, ex enfant chéri du régime d'Omar Bongo passé dans l'opposition, demandait notamment un recomptage des bulletins de vote dans la province du Haut-Ogooué. Fief familial des Bongo, cette province a accordé 95% de ses votes à Ali Bongo, avec un taux de participation de 99%. Au final, il a manqué quelque 5000 voix à Jean Ping pour l'emporter.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !