États-Unis : la critique assassine (et cocasse) du Washington Post contre le livre de campagne d'Hillary Clinton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
États-Unis : la critique assassine (et cocasse) du Washington Post contre le livre de campagne d'Hillary Clinton
©Flickr / marcn

Ouch

"Bâclé, répétitif, studieux et ennuyeux."

Même aux États-Unis, le livre de campagne est un passage obligé. Hillary Clinton et son colistier Tim Kaine ont donc "écrit" un livre, Stronger Together ("Plus forts ensemble", ndlr, qui s'avère aussi être le slogan de la campagne), qui s'était déjà fait remarquer par ses piètres ventes, de moins de 3000 exemplaires la première semaine. 

Les livres de campagne de politiciens sont rarement de la grande littérature, mais il y a parfois de bonnes surprises. Or selon le Washington Post, quotidien de l'establishment politique américain s'il en est et donc peu porté à la critique assassine de ce genre d'ouvrages, ce livre est une très, très mauvaise surprise. Une critique au vitriol qui mérite d'être citée, non seulement car elle est savoureuse mais parce qu'elle est également un réquisitoire contre l'exercice artificiel du livre de campagne.

Le titre de la critique annonce la couleur : "Hillary Clinton et Tim Kaine ont écrit un livre de campagne déplorable", jouant sur la fameuse phrase d'Hillary qui avait déclaré que la moitié des électeurs de Trump sont à placer dans un "panier de gens déplorables", c'est à dire racistes et sexistes. La première phrase aussi : "Quand j'ai fini ce livre, je lui en ai voulu d'avoir existé."

Morceaux choisis : 

  • Le livre est "une honte : bâclé, répétitif, studieux et ennuyeux."
  • Les seules personnes qui le liront seront "les fact-checkers [...], les critiques littéraires masochistes et les plus shootés des junkies de la politique."
  • Le message du livre est de dire que Clinton et Kaine, contrairement à Trump, "ont un projet", mais "ce projet reflète un refus de faire des concessions à la réalité, une incapacité à fixer des priorités et une obsession à cocher des cases pour chaque sujet imaginable, même s'ils n'ont rien de nouveau à dire."
  • Le livre est "un copié-collé assumé de prospectus de campagne, de discours et d'éditoriaux dans la presse." A cet égard, le critique remarque que plusieurs phrases sont répétées in extenso à plusieurs endroits du livre (comme "personne ne devrait voir sa retraite pénalisée car ils ont eu à endosser le rôle vital d'aider une personne dépendante", qui apparaît à l'identique deux fois en deux pages). 
  • Le lecteur qui veut "encore une récitation" des propositions Clinton-Kaine est au bon endroit, par contre "vous trouverez peu d'argumentation, car dans ce livre tout ce que Clinton et Kaine n'aiment pas est d'évidence "scandaleux", alors que tout ce qu'ils aiment est tout simplement "du bon sens.""
  • Mais le livre a au moins une vertu : "il apporte une preuve accablante que les livres de campagne des candidats aux présidentielles sont presque toujours superflus, sans intérêt et sans intelligence. Ce genre littéraire a atteint la fin de son mandat. Candidats : par pitié, n'écrivez un livre que lorsque vous avez vraiment, véritablement quelque chose à dire."

Une conclusion qui pourrait peut être s'appliquer des deux côtés de l'Atlantique... 

Via HeatStreet

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !