Irak : Barack Obama évoque une offensive sur Mossoul "assez rapidement"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Irak : Barack Obama évoque une offensive sur Mossoul "assez rapidement"
©REUTERS/Stringer

A cran

Les forces peshmergas se situent à quelques kilomètres d'un des fiefs de l'Etat islamique.

La reprise de Mossoul, deuxième ville d'Irak, s'organise. Aux mains de l'Etat islamique depuis juin 2014, elle est désormais la cible principale des forces kurdes irakiennes qui ont lancé une offensive dans la région depuis plusieurs mois. Le 25 août dernier, la chute de Qayyarah, ville clé, ouvrait la voie vers Mossoul où les combats s'annoncent acharnés. "Nous pensons que nous serons en position d'avancer assez rapidement", a déclaré Barack Obama après rencontre avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi.

Mais pas question de se lancer dans la bataille sans réfléchir aux conséquences. L'ONU estime qu'une offensive entrainerait un déplacement d'un million de personnes. "Nous devons être prêts à fournir de l'aide humanitaire et à reconstruire la ville" a confirmé Barack Obama soulignant son souhait que "non seulement que le groupe EI ne revienne pas mais aussi que les idéologies extrémistes nées du désespoir ne reviennent pas non plus". Il faut dire que l'Etat islamique est née d'une mauvaise gestion de l'après-guerre en Irak.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !