Bruno Le Maire propose le CDD renouvelable à vie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire propose le CDD renouvelable à vie
©Reuters

Bon élève

Le candidat à la primaire de la droite et du centre passait ce mercredi 31 août son grand oral devant les patrons lors de l'université d'été du Medef. Il leur a proposé l'instauration d'un CDD renouvelable à l'infini …

C'est le défilé des candidats à la primaire de la droite et du centre. L'université d'été du Medef les voit se succéder, chacun présent pour séduire les patrons. Et ces derniers ne resteront sûrement pas insensible à l'intervention de Bruno Le Maire qui a, entre autres, suggéré le renouvellement à l'infini du contrat à durée déterminée (CDD).

Le député de l'Eure avait déjà présenté cette idée en mai dernier à l'occasion d'un discours à la Fondation Concorde, un think tank où il évoquait alors des "CDD à droits renouvelables" : "vous pourrez renouveler le CDD autant de fois que vous le voulez".

Il a précisé et développé cette idée ce mercredi 31 août devant les patrons français. Le CDD "est devenu tellement complexe qu'au bout de deux renouvellements, on trouve des moyens pour contourner la loi", regrette le candidat à la primaire. Bruno Le Maire développe donc sa proposition en expliquant qu'en contrepartie, la prime de précarité, aujourd'hui à 10% de ce que touche un employé en CDD, devrait être croissante pour le salarié, "pour qu'au bout du compte, le chef d'entreprise ait intérêt à accorder un CDI au salarié". L'objectif serait de "fluidifier le basculement CDD/CDI dans un marché du travail où 85% des embauches se font en CDD", précise son entourage d'après BFMTV.com.

Lu sur l'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !