En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Craintes
COP 21 : Laurent Fabius exprime ses "inquiétudes" sur le retard pris dans l'application
Publié le 30 août 2016
La ratification de cet accord historique sur le climat tarde à venir. Les plus gros pollueurs n'ont toujours pas franchi le pas.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
La ratification de cet accord historique sur le climat tarde à venir. Les plus gros pollueurs n'ont toujours pas franchi le pas.

L'urgence climatique n'a jamais si bien portée son nom… Dans une tribune publiée dans le Monde, l'ancien ministre des Affaires étrangères et ex-président  de la COP 21 tire la sonnette d'alarme. "A l’immense satisfaction d’avoir réussi, en décembre 2015, la conférence mondiale de Paris sur le climat succède aujourd’hui, chez moi comme chez beaucoup d’autres, une inquiétude qui justifie ces lignes" avance Laurent Fabius. "Des difficultés majeures apparaissent ou se confirment qu’il serait irresponsable d’occulter. Et d’abord concernant la ratification elle-même de l’accord de Paris : il y faut au moins 55 Etats, représentant plus de 55 % des émissions de gaz à effet de serre ; nous en sommes à moins de 2 % ! Des promesses sont données, mais le fait est qu’aujourd’hui ni la Chine, ni les Etats-Unis, ni l’Union européenne, ni l’Inde, ni la Russie – les cinq premiers émetteurs mondiaux de CO2 – n’ont encore franchi le pas. Il est vital, au sens propre, qu’ils le fassent et vite."

"Le deuxième volet des actions urgentes à mener concerne l’application de l’accord et de ses mesures d’accompagnement" poursuit Laurent Fabius qui évoque "la concrétisation des engagements financiers pris envers notamment l’Afrique", "l’extension de la tarification du carbone", ou encore "la pénalisation des énergies fossiles." Et de conclure : "dans l’action contre le réchauffement climatique, le moment est venu, non de ralentir le pas, mais de poursuivre et même d’accélérer."

 

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Commentaires (11)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
D'AMATO
- 30/08/2016 - 21:11
...mais de quelle COP il parle?....
...qu'il vienne nous aider à ramasser nos morts et nos blessés dans nos rues plutôt que de nous parler de la combine organisée pour remonter la côte de popularité du président grand poursuiveur de l'état d grâisse....
excalibur2016
- 30/08/2016 - 17:47
Comment peut-il être surpris ?
L'art de la politique c'est de faire semblant de croire à quelque chose dont on a perdu toute conviction....
Vincennes
- 30/08/2016 - 14:36
Une belle déculottée semble se profiler pour la fin de l'année
voir la toute petite poignée de Députés présents, par politesse, à l'ASSEMBLEE NATIONALE le 20/5, pour la signature de la ratification de l'accord de Paris sur le climat. "pauvre Royal", bien seule.. le peu de Journalistes présents n'avaient même aucune question à lui poser!! Quel CAMOUFLET, après cette "communion grandiose des 186 pays"..... ces sourires de façades (pour la photo). ROYAL n'étant préoccupée, comme son ex, que de savoir où étaient les caméras pour afficher son "FAUX sourire" ......sans que, JAMAIS, les médias "au ordres" ne se penchent sur le coût !!!!! pas même d'émission genre "C dans l'air" pour nous informer de cette gabegie supplémentaire y compris tous les voyages de ROYAL/FABIUS/HOLLANDE etc qui se foutent pas mal du CO2 .......des RIGOLOS, la encore