Etats-Unis : un homme a utilisé les indemnités perçues après un accident pour rejoindre l'État islamique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : un homme a utilisé les indemnités perçues après un accident pour rejoindre l'État islamique
©Reuters

Culotté

Depuis mercredi, il est recherché pour terrorisme.

Mohamed Roble a survécu à l'effondrement du pont de Minneapolis aux Etats-Unis. Sept ans plus tard, son assurance lui a versé plus de 91 000 dollars. Aujourd'hui, il est accusé d'avoir utilisé cet argent pour rejoindre l'Etat islamique en Syrie. 

Après l'accident, il s'est tourné vers la religion 

En 2007, Mohamed Roble était l'une des victimes de l'effondrement du pont de Minneapolis. Lors de ce drame, 13 personnes ont trouvé la mort et 145 ont été blessées. Après l'accident, Mohamed Roble a souffert de lésions corporelles, et de stress post-traumatique. Dans une lettre présentée à la cour, son thérapeute a expliqué que parmi ses frères et sœur, "il était le plus traumatisé". Si le jeune garçon a entamé une thérapie, c'est parce qu'il pensait être "victime d'un mauvais sort", et qu'il y avait "quelque chose de mal en lui", rapporte le Daily Mail. Très vite, il se tourne vers la religion, "convaincu que Dieu l'a sauvé dans cet unique but". 

Accusé par la justice 

En 2014, lorsqu'il atteint l'âge de 18 ans, il a reçu une compensation financière de la part de son assurance, ainsi que des dommages-intérêts. Le montant total de la somme s'élève à 91 654 dollars. D'après des documents recueillis par la justice, peu de temps après avoir reçu son argent, le jeune homme s'est rendu en Turquie. C'était en octobre 2014, et depuis, il n'est jamais rentré aux Etats-Unis. Trois mois après son arrivée en Turquie, il semblerait qu'il ait retiré 47 000 dollars de son compte. Une somme qui aurait servi à financer l'achat de véhicules par l'organisation terroriste, mais aussi les mariages des combattants. Mercredi 24 août, Mohamed Roble a été accusé par la justice américaine d'avoir utilisée cette somme pour apporter un soutien financier à l'Etat islamique. Il aurait effectué ce voyage avec son oncle, dont le nom figure à côté de neuf autres personnes, toutes originaires du Minnesota et accusées d'avoir rejoint l'Etat islamique. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !