L'Etat aurait ménagé Renault dans le scandales des émissions polluantes, selon un article du Financial Times<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'Etat aurait ménagé Renault dans le scandales des émissions polluantes, selon un article du Financial Times
©Reuters

Omission ?

L’Etat aurait délibérément retiré de son rapport certains éléments qui auraient pu nuire à l'image de marque du constructeur.

C'est un papier qui risque bien de donner quelques sueurs froides à l'Elysée. Un article du Financial Times révèle ce matin que l’Etat français aurait "omis" d'évoquer détails concernant Renault dans le rapport gouvernemental sur les émissions de polluants par les constructeurs automobiles, diligenté après le scandale Volkswagen. Pour mémoire, l'Etat détient 20% du constructeur français et se montre soucieux de son image de marque.

Selon trois des dix-sept membres de la commission Royal cités par le quotidien d’affaires londonien, des éléments à charge ont été retirés des conclusions sur les tests automobiles menés sous la direction du ministère de l’Ecologie. A l'instar du constructeur allemand, les véhicules de Renault répondraient différemment selon qu'ils soient en test en laboratoire ou sur la route.

Les membres de la commission indiquent ne pas avoir de preuves que Renault utilisait le même genre de genre de stratagème que Volkswagen, mais qu'une enquête devrait être lancé pour comprendre pourquoi les voitures réagissaient différemment durant les tests. "Le report a été rédigé par l'Etat et ce dernier a décidé qu'il resterait confidentiel" a déclaré Charlotte Lepitre, une responsable de France Nature Environnement

Lu sur le Financial Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !