Le ministre de l'Intérieur allemand veut interdire la burqa<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le ministre de l'Intérieur allemand veut interdire la burqa
©Reuters

Nein

Thomas de Maizière a appelé à trouver des solutions juridiques pour faire interdire la burqa, incompatible avec son "pays ouvert sur le monde".

Lors d'une réunion du ministre de l'Intérieur allemand avec ses homologues conservateurs des Länder, Thomas de Maizière a défendu cette mesure qu'il avait déjà présenté dans un catalogue de mesures mises au point pour réagir aux attaques terroristes sur le territoire allemand.  

 "Nous sommes d'accord pour rejeter la burqa, nous sommes d'accord que nous voulons légalement introduire le principe de montrer son visage là où c'est nécessaire pour notre société: au volant, lors de procédures administratives, (...) dans les écoles et les universités, dans le service public, devant les tribunaux", a-t-il expliqué à la chaîne allemande ZDF.

Après avoir demandé l'introduction de la déchéance de nationalité pour les terroristes, c'est une nouvelle mesure qui vient affaiblir l'alliance entre le CDU de Merkel et Maizière et les sociaux-démocrates du SPD.

Huit régions ont déjà interdit partiellement le foulard pour les enseignants ou agents publics depuis 2011. Mais la tension est montée d'un cran avec l'afflux brutal d'un million de réfugiés d'origine musulmane et les récents attentats.

Lu sur Le Parisien

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

La gauche burqa contre la droite serre-têteHollandisation d’Angela Merkel ? Au-delà de l’apparent coup de poing sur la table, les mesures anti-attentats prises par le gouvernement allemand sont-elles réellement susceptibles de changer la donne ?Abaya, jilbeb, burqa, tchador, niqab, burkini... Ah que reviennent les temps heureux du bon vieux débat sur le "foulard" !

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !