Le virus Zika pourrait aussi attaquer le cerveau des adultes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le virus Zika pourrait aussi attaquer le cerveau des adultes
©Reuters

Inquiétant

"Les effets sur le cerveau adulte sont sans doute plus subtils mais maintenant nous savons à quoi nous attendre", assurent les auteurs d'une nouvelle étude américaine.

Selon les conclusions d'une étude américaine publiée jeudi 17 août, des recherches réalisées sur des souris révèlent que le virus Zika peut également attaquer certaines cellules présentes dans le cerveau adulte, en plus de celles d'un fœtus.

Les auteurs de ces travaux dévoilés dans la revue "Cell Stem Cell" assurent que le virus Zika peut détruire les cellules du cerveau adulte permettant l'apprentissage de la mémoire. "Il est avéré que Zika peut pénétrer le cerveau adulte et faire des ravages", explique Sujan Shresta, professeur à La Jolla Institute of Allergy and Immunology, et co-auteur ce cette étude.

"Les effets sur le cerveau adulte sont sans doute plus subtils mais maintenant nous savons à quoi nous attendre", souligne-t-elle.

Identifié pour la première fois en 1947 en Ouganda, ce virus a causé une épidémie sur le continent américain depuis 2015. Les premiers malades ont été détectés au Brésil, pays le plus touché avec plus de 1,5 million de cas. L’Organisation mondiale de la santé juge que le virus Zika représente "une urgence de santé publique de portée internationale".

>>>> À lire aussi : Gare aux moustiques : les zones où le virus Zika pourrait se propager en Europe cet été

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !