Âgée de 105 ans, la secrétaire de Joseph Goebbels sort du silence dans un film <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Âgée de 105 ans, la secrétaire de Joseph Goebbels sort du silence dans un film
©Capture d'écran Youtube

Témoignage

"Je crois que les gens qui aujourd'hui disent qu'ils se seraient soulevés contre les nazis sont sincères, mais croyez-moi, la plupart ne l'auraient pas fait", estime Brunhilde Pomsel.

À l'occasion d'un entretien vidéo intitulé "A German Life", présenté au Festival du film de Munich, celle qui a été la secrétaire de Joseph Goebbels à partir de 1942 raconte son expérience 70 ans plus tard. Brunhilde Pomsel, qui a travaillé auprès du ministre de la Propagande d'Adolf Hitler, se livre sur les rouages du IIIe Reich, dont Joseph Goebbels a été l'un des plus hauts dignitaires entre 1933 et 1945. 

Citée par le quotidien britannique "The Guardian", Brunhilde Pomsel confie être impatiente de s'éteindre : "Dans le peu de temps qu'il me reste à vivre, que j'espère être des mois plutôt que des années, je m'accroche à l'espoir que le monde ne soit pas bouleversé de nouveau, comme à l'époque".

"Je crois que les gens qui aujourd'hui disent qu'ils se seraient soulevés contre les nazis sont sincères, mais croyez-moi, la plupart ne l'auraient pas fait (…) J'étais plutôt fière de moi que Joseph Goebbels me fasse confiance, mais aussi que mon enthousiasme à honorer cette confiance était plus grande que la curiosité d'ouvrir ce dossier", raconte-t-elle notamment. 

>>>> À lire aussi : "Mein Kampf, histoire d'un livre" : qui sont ceux qui achètent (et parfois plébiscitent) encore par milliers le brûlot antisémite de Hitler ?

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !