Brésil : menacée de destitution, Dilma Rousseff veut un référendum sur des élections anticipées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brésil : menacée de destitution, Dilma Rousseff veut un référendum sur des élections anticipées
©Reuters

En mauvaise posture

Dilma Rousseff, qui est notamment accusée d’avoir modifié les comptes du gouvernement, est également visée par une nouvelle enquête pour "obstruction à la justice" dans une affaire de corruption.

Dans une lettre adressée au Sénat et au peuple brésilien, la présidente Dilma Rousseff, qui pourrait être définitivement destituée avant le mois de septembre, veut mettre en garde ses concitoyens contre "un coup d'État". Suspendue de ses fonctions depuis le mois de mai 2016, la présidente brésilienne continue de clamer son innocence, et demande même la tenue d'un référendum sur des élections anticipées. 

"Il faut que le Sénat mette fin à la procédure de destitution, en reconnaissant face aux preuves irréfutables qu'il n'y a pas eu crime de responsabilité, que je suis innocente. (...) Si la destitution passe sans crime de responsabilité, nous aurons un coup d'État. Les 110 millions d'électeurs seront remplacés par 81 sénateurs (…) Le seul à pouvoir juger le président et décider d’en changer, c’est le peuple, et uniquement le peuple, à travers des élections. Je soutiens pleinement un référendum, afin que le peuple puisse se prononcer sur des élections anticipées et sur des réformes politiques et électorales", a-t-elle déclaré. 

Dilma Rousseff, qui est notamment accusée d’avoir modifié les comptes du gouvernement, est également visée par une nouvelle enquête pour "obstruction à la justice" dans une affaire de corruption, précise la chaîne brésilienne Globonews. Ces déclarations de Dilma Rousseff interviennent avant la phase finale de son jugement, qui doit commencer le 25 août pour une durée de cinq jours.

>>>> À lire aussi : Dilma Roussef est-elle aux prises avec le dernier avatar de cette longue tradition sud-américaine qu’est le coup d’Etat (quelles que soient ses propres casseroles) ?

Lu sur Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !