L'État islamique détaille ses raisons de haïr l'Occident<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'État islamique détaille ses raisons de haïr l'Occident
©D.R

Peace and Love

"Nous vous haïssons, avant tout, parce que vous êtes des mécréants; vous rejetez l'unicité d'Allah – que vous en ayez conscience ou non."

L'État islamique a publié dans le nouveau numéro de son magazine Dabiq un article sur la haine de l'Occident, et les raisons pour lesquelles l'organisation hait l'Occident. Une mine pour comprendre cet ennemi qui a déclaré la guerre à l'Occident, et spécifiquement à la France. On le signale souvent, une des spécificités de l'État islamique en tant qu'organisation est sa maîtrise des techniques de communication, y compris ultra-modernes, via réseaux sociaux et applications de messageries, permettant à des "loups solitaires" de s'"auto-radicaliser" et comettre des actes terroristes imprévisibles. 

Cette tribune liste six raisons de la haine. La toute première, c'est la mécréance. "Nous vous haïssons, avant tout, parce que vous êtes des mécréants; vous rejetez l'unicité d'Allah – que vous en ayez conscience ou non." La formulation "que vous en ayez conscience ou non" fait sans doute référence à la croyance de certains musulmans que la croyance des chrétiens en la Trinité et la divinité de Jésus fait d'eux des polythéistes. 

Deuxième raison : la laïcité, et la démocratie. "Nous vous haïssons parce que vous êtes laïcs : les sociétés libérales autorisent précisément ce qu'Allah a interdit, tout en interdisant nombre de choses qu'il a permises: ce dont vous vous moquez, parce que vous séparez la religion et l'Etat, accordant ainsi l'autorité suprême sur vos caprices et vos désirs, via des législateurs que vous mettez au pouvoir par vos votes."

En trois : l'athéisme ; en quatre, les crimes commis envers l'islam ; en cinq, les crimes commis contre les musulmans ; et en sixième position : "nous vous haïssons parce que vous envahissez nos terres."

Comme le signale Slate, cet ordre de présentation des raisons de haine contre l'Occident représente un changement de rhétorique pour l'organisation. Précédemment, l'EI mettait d'abord en avant l'engagement des nations occidentales, et notamment de la France, dans des conflits au Moyen-Orient, pour ensuite évoquer les motifs religieux et idéologiques. Ici, la rhétorique est inversée, et le message est clair : l'EI hait l'Occident principalement pour des raisons religieuses et idéologiques, et seulement subsidiairement pour des raisons politiques. 

A LIRE AUSSI : La France vue par l'État islamique

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !