Population carcérale : un record historique de 69 375 détenus enregistré en juillet 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Population carcérale : un record historique de 69 375 détenus enregistré en juillet 2016
©Reuters

En hausse

La capacité des prisons françaises pour accueillir ces détenus était seulement de 58 311 places opérationnelles au 1er juillet.

L'administration pénitentiaire a annoncé ce mardi sur son site internet un record historique du nombre de détenus dans les prisons françaises au mois de juillet 2016, avec 69 375 personnes incarcérées. 

Les statistiques des mois précédents se rapprochaient déjà du dernier record historique du nombre de détenus enregistré en avril 2014 avec 68 859 personnes incarcérées. Le nouveau bilan publié par l'administration pénitentiaire dépasse largement ce précédent record, avec 69 375 détenus écroués au 1er juillet 2016, soit une hausse de 1,2% sur un mois et de 3,8% sur un an. La capacité des prisons françaises pour accueillir ces détenus était seulement de 58 311 places opérationnelles au 1er juillet. Parmi ces détenus, 1 648 devaient dormir directement sur des matelas posés au sol.

Dans le rapport publié au mois de mars par le Conseil de l'Europe, la France était pointée du doigt comme l'un des mauvais élèves en matière de surpopulation carcérale, et se voit régulièrement rappelée à l'ordre par la Cour européenne des droits de l'Homme pour "traitements dégradants" des individus incarcérés.

>>>> À lire aussi : Prisons sous tension : derrière les revendications, ce qu’oublient de dire les surveillants

Lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !