Euro 2016 : France-Allemagne en 4 rencontres emblématiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Euro 2016 : France-Allemagne en 4 rencontres emblématiques
©Reuters

Demi-finale

Ce jeudi soir en demi-finale de l'Euro, les Bleus retrouveront leur vieil ennemi, l'Allemagne, pour la cinquième fois en compétition. Retour sur les quatre autres affrontements entre les deux formations.

Avant le choc ce 7 juillet à 21 h à Marseille (Bouches du Rhône), il est temps de faire un état des lieux footballistique entre la France et l'actuel champion du monde, l'Allemagne.

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, notamment nos amis outre-Rhin, le bilan est à l'avantage des Français : dans toute l'histoire du football, les deux équipes se rencontrées à 27 reprises, l'immense majorité des matchs (23) ayant été amicaux. Les Bleus ont gagné 12 fois contre 9 pour l'Allemagne et 6 matches nuls. Les deux pays ont marqué le même nombre de buts, 43.

Quatre rencontres se détachent :

1958, dernière victoire de la France en compétition

Six buts à trois. Un score "d'antan" pour la France face à la Mannschaft, dans le match pour la troisième place de la Coupe du monde à Göteborg, en Suède. Si la France avait déjà battu l'Allemagne en 1931 et 1952 lors de rencontres amicales, c'est la toute première fois qu'elle l'emporte face aux Allemands en phase finale d'une compétition officielle. Ce sera également la dernière. A l'époque la star française s'appelait Just Fontaine. Il marquera 4 fois durant le match.

1982, le scandale de la "nuit de Séville"

L'Allemagne s'appelle la RFA (République fédérale d'Allemagne). C'est la première fois qu'elle est opposée à la France de Michel Hidalgo, emmenée par Platini, Tigana, Giresse, ou Trésor, dans le dernier carré d'une Coupe du monde, en demi-finale.

Un match qui laissera beaucoup de traces dans l'histoire des Bleus, et qui relança pratiquement la haine de l'occupant, certains commentateurs de l'époque n'hésitant pas à employer le terme de "troisième guerre mondiale".

En commentaire du match justement, les voix iconiques de Jean-Michel Larqué et de Thierry Roland. Ce dernier exprimera son indignation face à l'arbitrage de la rencontre, qui laisse planer des doutes alors que l'homme en noir, M. Corver, refuse des buts et siffle toutes les fautes de la France, tout en en laissant passer un grand nombre côté allemand. La plus grave, l'agression violente du gardien Harald Schumacher qui, faisant fi du jeu ou du ballon, se jette littéralement sur le libéro français Patrick Battiston. Ce dernier se retrouvera inconscient et grièvement blessé. Après un match hallucinant et une rafale de buts, refusés ou non, le match se termine à 3-3 sur une victoire in extremis de l'Allemagne aux tirs aux buts.

1986, la fin de l'âge d'or du football français

Qu'elle est loin, l'équipe de 1982… La France ne récupèrera pas un tel niveau avant… 1998. Au-delà des exploits manqués de Jean-Pierre Papin en 90 et 94.

En 1986, c'est la Coupe du monde au Mexique. Malgré tout, la France garde un potentiel incroyable. Les Bleus se hissent tout de même en demi-finale de la compétition, après un quart de finale éreintant contre l'équipe du Brésil. Platini ou Luis Fernandez ne pourront pas accorder la revanche de Séville face à des talents montants comme Andreas Brehme ou Rudy Völler, les deux buteurs du match (2-0 pour la RFA) qui feront partie de l'équipe des futurs champions du monde de 1990.

2014, la France résiste mais ne fait plus le poids

Pour ce quart de finale de la Coupe du monde au Brésil, les Bleus ne pourront pas non plus arrêter les allemands, sur la route de leur quatrième titre mondial cette année-là. La Mannschaft expédie le match avec un unique but de la tête de Hummels à la 13e minute. Les allemands peuvent déjà compter sur leur gardien Neuer, considéré comme le meilleur du monde. Depuis, la France a changé. La rencontre suivante aura lieu le 13 novembre 2015 au Stade de France, qui sera le théâtre des célèbres attentats. Les Bleus l'emporteront 2 à 0 dans ce match amical. Il manque toujours la revanche officielle.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !