Brexit : Nigel Farage, victorieux, quitte la direction de l'Ukip<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brexit : Nigel Farage, victorieux, quitte la direction de l'Ukip
©Capture d'écran

"I've done my bit"

"J'observerai la renégociation de très près, je continuerai peut être à faire quelques commentaires depuis le Parlement européen, et j'aiderai les mouvements indépendantistes [...] d'autres endroits de l'Union européenne."

Ca y est. Nigel Farage a obtenu ce qu'il voulait. Sa croisade de vingt ans a réussi. "Pendant la campagne, j'ai souvent dit 'Je veux qu'on me rende mon pays.' Maintenant, je dis 'Je veux qu'on me rende ma vie', et ça commence maintenant." Le co-fondateur de l'Ukip a annoncé sa démission de la direction du parti qu'il a aidé à créer. 

Il a raconté ses débuts politiques humbles, quittant sa vie dans le secteur privé pour servir la cause de l'indépendance du Royaume-Uni. "Je n'ai jamais été, et jamais voulu être, un politicien de carrière. [...] Maintenant, je pense que j'ai rempli mon rôle. Je ne pourrais absolument pas faire plus que ce qu'on a fait dans ce référendum, donc je pense qu'il faut maintenant que je démissionne comme dirigeant d'Ukip."

Ce n'est pas un retrait complet de la vie politique, cependant. "Je continuerai à soutenir le parti, je soutiendrai le nouveau président, je regarderai de très près la renégociation à Bruxelles, peut être que je m'exprimerai de temps en temps dans le Parlement européen. Et j'ai très envie d'aider les mouvements d'indépendance qui se lèvent à d'autres endroits de l'Union européenne, car je suis certain d'une chose : vous n'avez pas vu le dernier pays qui veut quitter l'Union européenne." 

A LIRE AUSSI : Brexit : le plus grave, ce n’est pas le départ des Britanniques mais le fait que l’Union n’en tire aucune leçon, et encore moins la France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !