En direct
Best of
Best of du 18 au 24 mai 2019
En direct
Dogme
OGM : 110 prix Nobel accusent Greenpeace d'être "anti-scientifique"
Publié le 02 juillet 2016
Plus de 100 prix Nobel ont dénoncent les campagnes de Greenpeace contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), qui pourraient selon eux sauver des centaines de milliers de vies.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Plus de 100 prix Nobel ont dénoncent les campagnes de Greenpeace contre les organismes génétiquement modifiés (OGM), qui pourraient selon eux sauver des centaines de milliers de vies.

Des organisations non gouvernementales, et en particulier Greenpeace, sont-elles complices d'un futur "crime contre l'humanité" ? La question est posée par 110 lauréats du prix Nobel de diverses disciplines (principallement en chimie, physique et médecine), qui ont publié une lettre ouverte dénonçant les agissements des ONG environnementales.  Elles sont accusées de bloquer les progrès et l’accès aux bienfaits des produits de la biotechnologie végétale, comme le riz doré.

"Nous appelons Greenpeace à cesser sa campagne contre les OGM et le riz doré (...) Combien de pauvres gens dans le monde doivent mourir avant que nous considérions cela comme un crime contre l'humanité?", écrivent-t-il. 

Les signataires soulignent que "toutes les agences scientifiques et réglementaires dans le monde ont établi de manière répétée et cohérente que les cultures et les aliments améliorés grâce aux biotechnologies sont aussi sûrs, sinon plus, que ceux provenant de toute autre méthode de production". 

"Dans notre lettre, nous demandons à Greenpeace et à d’autres organisations de mettre fin à leur campagne honteuse de propagande et leur destruction criminelle des cultures améliorées par les technologies génétiques modernes, comme les OGM. Nous appelons les gouvernements et les organisations internationales à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’opposer à l’obstruction anti-OGM et à accélérer l’accès pour les agriculteurs aux outils pouvant sauver des vies fournis par la biotechnologie moderne", explique le Nobel de médecine Sir Richard Roberts.

Si le riz doré est particulièrement mis en avant, c'est parce qu'il contient plus de vitamine A que du riz classique. Or, la carence en vitame A touche 250 millions de personnes, surtout en Asie du Sud-Est : elle est responsable de plusieurs centaines de milliers de mort par an.

Greenpeace a répondu à cette lettre ouverte en écrivant que "les sociétés font le forcing sur le riz doré pour ouvrir la voie à une approbation globale d'autres cultures génétiquement modifiées plus rentables" et que la "seule solution garantie" pour régler le problème de la malnutrition est "une alimentation saine diversifiée". 

Un site Web présente les détails de la déclaration de ces lauréats du prix Nobel, la liste des signataires et les connaissances sur les avantages et la sécurité des OGM.

 

 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Il agresse un agriculteur pendant que son épouse filme
02.
Rihanna éconduit Neymar, Charlotte Casiraghi & Gad Elmaleh s’ignorent, Anthony & Alain-Fabien Delon se vengent de leur père; Karine Ferri investit lourdement pour son mariage (et invite utile); Johnny Depp : c’est Amber qui l’aurait battu
03.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
04.
Tensions grandissantes en Algérie : Bouteflika n’est plus là, mais les généraux, si
05.
Mais pourquoi les Français épargnent-ils une part non négligeable du pouvoir d’achat gagné ces derniers mois ?
06.
Cannes : Abdellatif Kechiche s'emporte contre la question "imbécile" et "malsaine" d'un journaliste
07.
Ce qui explique la nouvelle vague d'eugénisme
01.
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
04.
Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
05.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
06.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
01.
Mondialisation, libre-échange et made in France : l’étrange confusion opérée par François-Xavier Bellamy
02.
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert
03.
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
04.
Des experts estiment dans un nouveau scénario que la hausse du niveau des océans pourrait dépasser deux mètres d'ici 2100
05.
LREM, UDI, LR ou abstention ? Petit guide pour ceux qui voudraient (vraiment) voter libéral aux Européennes…
06.
Vidéo de Vincent Lambert : son épouse va porter plainte
Commentaires (7)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
vangog
- 03/07/2016 - 16:51
Une organisation gauchiste dogmatique
et sectaire, voila ce qu'est Greenpeace, comme la plupart des ONG gauchistes qui ont dérivé, insidieusement, d'un but humaniste désintéressé politiquement, au debut, vers un combat politique ecolo-gauchiste, visant les symboles du capitalisme et le progrès scientifique. Leurs adversaires sont moins la pauvreté et la faim que les multi-nationales de l'agro-alimentaire, bêtes noire du gauchisme archaique. "Le progrès, voila l'ennemi!" pour cette gauche archaique déconnectée de la globalisation et égarée sur les sentiers en friche de l'ecolo-reaction violente, dont Greenpeace et les autres ONG immigrationnistes constituent le bras armé...
zouk
- 03/07/2016 - 10:34
OGM
Enfin un sursaut SAIN de la communauté scientifique: Greenpeace veut-il vraiment laisser les gens mourir de faim? C'est ce qui attendrait inéluctablement une partie de l'humanité en progression vers les 9 milliards.
pierre de robion
- 02/07/2016 - 22:56
Le dessous des cartes?
Autant demander à un loup de ne pas s'attaquer à un troupeau!
Mais peut-être Green Peace fait-il sien le raisonnement:
-A quoi bon faire naître des gens que l'on ne pourra pas nourrir?
-Pour en faire des émigrants qui submergeront l'Occident et détruiront cette civilisation abhorrée par les gôchistes de tout poil?
Si non é vero...