Le Pape François appelle l'Église à demander pardon à la communauté homosexuelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pape François sur le vol retour de son voyage en Arménie le 26 juin 2016.
Le Pape François sur le vol retour de son voyage en Arménie le 26 juin 2016.
©REUTERS/Tiziana Fabi

Vox Pontificis

Durant le vol retour de son voyage en Arménie le 26 juin, le Saint Père s'est exprimé devant la presse. Sur l'homophobie, il a estimé que l’Église pouvait demander pardon à la communauté LGBT.

"Qui sommes-nous pour juger ?" a déclaré le 26 juin dernier le Souverain pontife à propos des membres de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), dans l'avion qui le ramenait d'Erevan (Arménie), où le Très Saint Père avait employé, vendredi 24 juin, le mot "génocide" à propos des massacres de 1915 en Arménie, invitant le pays à "surmonter les tensions avec ses voisins".

Le pape François s'exprimait sur la tuerie d'Orlando (États-Unis), interrogé sur une récente proposition du cardinal allemand, Reinhard Marx, que l’Église catholique demande pardon pour sa discrimination envers les personnes homosexuelles.

Le chef de l'Église catholique a approuvé cette proposition, ajoutant qu’il existe "tant de sujets sur lesquels l’Église, la communauté chrétienne, devraient demander pardon", notamment envers les pauvres ou les femmes et les enfants exploités, contraints aux travaux forcés.

Sur l'homophobie, "Il y a des traditions dans des pays, avec des cultures, qui ont une mentalité différente sur cette question", a-t-il ajouté, indiquant que les membres de la communauté LGBT "ne doivent pas être discriminés, mais respectés, accompagnés pastoralement".

"Les personnes qui sont de bonne volonté et qui cherchent Dieu, qui sommes-nous pour les juger ?", a-t-il déclaré, reprenant une formule d'une précédente conférence de presse, en juillet 2013.

"Les chrétiens doivent demander pardon" constamment, estime le Pape, soulignant qu'il est lui -même issu d'une "culture catholique étroite" depuis son enfance en Argentine. François a égelement noté que parfois la communauté LGBT exprimait "des manifestations trop offensives" et politiques dans certains pays, aux "mentalités différentes".

Lire aussi : Quand le pape reproche à la France d’"exagérer la laïcité" : pourquoi la "petite critique" de François est en réalité bien indulgente pour notre pays

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !