Brexit : un choix "sans retour possible" selon Cameron ; le camp du maintien progresse dans les sondages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : un choix "sans retour possible" selon Cameron ; le camp du maintien progresse dans les sondages
©REUTERS/Darren Staples

The old in-out-in-out

A quatre jours du référendum sur le maintien dans l'UE du Royaume-Uni, et alors que le camp du maintien progresse dans les sondages, le Premier ministre britannique David Cameron a prévenu ce dimanche qu'un Brexit serait un "choix existentiel sans retour possible".

J-4 avant le référendum promis par David Cameron sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Alors que le scrutin approche, un premier sondage réalisé après le meurtre de l'élue pro-européenne Jo Cox, jeudi, montre que les partisans du maintien ont désormais une avance de trois points sur les partisans du Brexit. Cette enquête réalisée par l'institut Survation pour le journal Mail on Sunday donne le camp du "In" en tête avec 45% des suffrages, contre 42% pour le "Out". Le précédent sondage de Survation, publiée quelques heures avant la mort de Jo Cox, jeudi, donnait un résultat inverse, avec 42% pour le "In" et "45% pour le "Out".

Après trois jours de deuil national suite à ce drame, la campagne a repris ce dimanche et David Cameron a averti dans une interview au Times qu'un Brexit serait un "choix existentiel sans retour possible". "Une fois que vous avez sauté de l'avion, il n'y plus moyen de remonter. Si on part, c'est pour toujours, il n'y a pas de retour possible", a-t-il expliqué. 

Chef de fil des partisans du Brexit, Boris Johnson a de son côté déclaré dans une interview au Sun on Sunday que les Britanniques n'avaient "rien à craindre" d'un Brexit et qu'ils avaient une "occasion unique de reprendre le contrôle". Le ministre de la Justice, Michael Gove, a lui déclaré dans le Sunday Telegraph : "Il y a des risques économiques en cas de départ, il y en a aussi si on reste. Le peuple devrait voter pour la démocratie et pour l'espoir."

Par ailleurs, selon un sondage réalisé par l'institut Odoxa pour le journal Le Parisien, 63% des Français se disent opposés à une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. 74% des sondés pensent qu'une sortie britannique de l'UE risquerait de déclencher d'autres sorties de pays.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !