Rachat de LinkedIn par Microsoft : un possible délit d'initié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Rachat de LinkedIn par Microsoft : un possible délit d'initié
©Reuters

Coïncidence

Le 13 juin, le magazine "Fortune" révèle des volumes des transactions anormalement élevés quelques jours avant l'annonce du rachat par Microsoft ce lundi.

Le jour de l'annonce du rachat du réseau professionnel sur Internet "LinkedIn" par Microsoft pour plus de 26 milliards de dollars (environ 23 milliards d'euros), le 13 juin, le magazine américain Fortune a immédiatement mis le nez dans les dossiers boursiers de la compagnie LinkedIn, notamment sur ses contrats d'option.

Depuis le 5 février dernier, la compagnie LinkedIn vendait le droit d'acheter 100 de ses actions, appelé option de "call" dans le jargon des marchés. Le prix d'exercice (en anglais "strike price") de ce droit, 160 dollars. Cette offre s'arrête le 19 août prochain.

Le jour de l'ouverture de l'offre avait enregistré la valeur la plus haute du nombre de contrats d'option d'achat ("call"), soit 121, seul jour où ce nombre comportait 3 chiffres. C'était le cas… jusqu'à vendredi dernier. Ce jour-là, pas moins de 621 contrats d'option d'achat d'actions LinkedIn ont été échangés, selon les données de Bloomberg.

Même chose pour une autre offre similaire, mais avec un prix d'exercice de 175 dollars. Là encore, le record du vendredi 10 juin (331 contrats d'option échangés) bat celui du 12 mai, avec 314 contrats.

Toujours selon Bloomberg, 600 contrats sur les 621 à 160 dollars ont été acquis en deux seules operations, pour un montant total de 135.100 dollars.

Ces mêmes contrats valent aujourd'hui plus de 2 millions de dollars, soit un profit faramineux de 1.9 millions de dollars en moins d'un jour ouvré.

Pour les contrats à 175 dollars, les opérations du vendredi 10 juin ont été faites en 4 fois. Montant total : 25.000 dollars, pour une valeur de 569.100 dollars aujourd'hui. Un gain de 2176% tout de même, en moins d'une journée. Sans compter que ces 4 transactions ont eu lieu… 5 minutes avant la fermeture du marché.

De là à tirer des conclusions hâtives

Depuis le 10 juin justement, l'action LinkedIn a fait un bond de plus de 46%, revenant à son niveau de février 2016.

Lire aussi : Rachat de LinkedIn par Microsoft : l’acquisition à 26 milliards de dollars qui sème la paranoïa chez les internautes

Lu sur Fortune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !