Grèves : les Français préfèrent partir à l'étranger cet été<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grèves : les Français préfèrent partir à l'étranger cet été
©BORIS HORVAT / AFP

Darla dirladada

Lassés du climat social dans leur pays, les Français sont tentés de partir en Espagne, au Portugal ou en Italie pendant leurs congés d'été.

Les Français ne se basent plus seulement sur le climat pour choisir leurs destinations de vacances, mais aussi sur le climat social ! Et cette année, il s'annonce particulièrement agité en France, ce qui incite les Français à aller voir ailleurs si l'ambiance est plus calme. Ainsi, l'étude annuelle du cabinet Protourisme* montre que 27,6 millions de Français envisagent de partir cet été (légèrement moins qu'en 2015), mais que parmi eux, 20,1 millions vont opter pour une destination en France. C'est 1,5 million de personnes en moins par rapport à l'été dernier.

"Lorsque l'on compare les résultats de notre enquête avec ceux du même sondage réalisé en janvier, puis en mars, on constate très clairement une baisse des intentions de départs en France", explique au Figaro Didier Arino, directeur de Protourisme. Les plus nombreux à s'exiler quelques jours à l'étranger sont "les familles avec des revenus moyens, la frange de la population qui a ressenti le plus les désagréments liés aux grèves, qui a du prendre des jours de congés pour se réorganiser", précise-t-il.

Paris et l'Île-de-France souffrent particulièrement de ce désamour, au profit de Bordeaux et Toulouse, mais aussi de Berlin, Barcelone ou des villes d'Europe du Nord. L'Espagne est la première destination de vacances de ceux qui ne partent pas en France cet été, devant l'Italie et le Portugal, qui est en "très forte progression", relève Didier Arino. 

Le problème, c'est que cette frisolité des Français intervient en parrallèle d'une contraction des visites de touristes étrangers, notamment des Japonais, des Russes et des Chinois. C'est donc la double peine pour le secteur touristique français.

* L'étude a été réalisée selon la méthode des quotas auprès de 2024 personnes entre le 22 mai et le 1er juin.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !