Etats-Unis : imbroglio autour du nombre de délégués d'Hillary Clinton <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : imbroglio autour du nombre de délégués d'Hillary Clinton
©Reuters

Presque bingo !

L'agence de presse américaine AP affirme que l'ex-première dame a le nombre suffisant de délégués pour obtenir l'investiture.

Le compte est bon ? Pas sûr. Pour cela, il faut faire confiance aux calculs de l'agence de presse américaine AP qui a déclaré en grande pompe que la candidate Hillary Clinton disposait de suffisamment de délégués pour obtenir mécaniquement l'investiture démocrate (2383). En fait, le média américain prend en compte l'avis "en temps réél" des super-délégués, qui vont jouer un rôle primordial dans la nomination lors du congrès de juillet.

Dès l'annonce, Hillary Clinton s'est déclarée "flattée" tout en rappelant qu'elle avait "des primaires à gagner", façon d'éviter une éventuelle gaffe future. D'autant plus que son rival Bernie Sanders espère faire bouger les lignes d'ici le congrès, en remettant en question le statut de ces super-délégués, dont il manque cruellement.

Tout est aussi une question de posture, Hillary Clinton ayant été critiquée pour sa proximité avec la finance et les milieux politiques et économiques. Elle cherche ainsi à obtenir une véritable légitimité auprès du peuple. C'est là que Sanders appuie pour faire mal.

A LIRE AUSSI - Présidentielle américaine : comment les Démocrates sont devenus le parti des riches (et pourquoi ça se confirme)

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !