Michel Sapin : la loi El Khomri est "un très bon texte"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin : la loi El Khomri est "un très bon texte"
©Reuters

Fides

Interrogé par "Les Echos" le 5 juin, le ministre des Finances Michel Sapin juge que "ce n’est pas le moment de bloquer la reprise" en s'opposant à la loi Travail.

Alors que la loi "Sapin II" contre la corruption arrive à l’Assemblée nationale ce lundi, Michel Sapin estime dans les colonnes des Echos ce dimanche que "ce n'est pas au moment où la croissance reprend et le chômage diminue qu'il faut mettre des bâtons dans les roues de la reprise de l'économie", même s'il trouve que pour le moment les mouvements sociaux n'ont pas eu "d'effet économique substantiel sur l'activité".

Le ministre des Finances, au sujet du projet de loi El Khomri, parle d'ailleurs d'un "très bon texte", car selon lui "la négociation est mise au cœur des relations dans l'entreprise, et le compte personnel d'activité apporte une sécurité aux salariés, dans des conditions favorables inédites", expose-t-il.

Vingt-trois ans après la première loi Sapin, le locataire de Bercy présente sa nouvelle loi Sapin 2 qui arrive aujourd'hui dans l'hémicycle : "je veux lutter contre l'argent qui corrompt !", explique-t-il aux Echos. "Si des entreprises françaises sont coupables de faits de corruption à l'étranger, c'est grâce à cette loi que la justice aura enfin les moyens non seulement de les poursuivre, mais aussi de les punir.", ajoute-t-il.

A propos du dispositif de "convention judiciaire d'intérêt public", en remplacement de la "transaction pénale", la mesure laissera "une place importante" au juge d'instruction. Par ailleurs, "les parlementaires ont réalisé un très bon travail sur la définition et la protection des lanceurs d'alerte", explique le ministre.

Sur la rémunération des dirigeants, Michel Sapin souhaite en renforcer la transparence, "notamment en donnant aux assemblées générales la capacité de s'opposer à cette rémunération", indique-t-il.

"En revanche, le gouvernement n'est pas favorable à un encadrement législatif de leur montant", a-t-il tempéré.

La loi El Khomri doit revenir à l'Assemblée nationale après son examen par les sénateurs le 1 juin prochain en commission, puis en séance publique le 13. A ce sujet, Michel Sapin estime que "le débat tourne beaucoup autour du fameux article 2", un article "décisif et fondamental" pour le ministre des Finances, qui martèle qu'il "ne bougera en aucun cas dans ses principes".

A savoir si les mouvements sociaux en France vont bientôt prendre fin, "très difficle à dire" pour le ministre, "Chacun doit retrouver le sens du dialogue. Les rapports de force créés sur le terrain ne sont pas la bonne manière d'avancer", déclare-t-il aux Echos ce dimanche.

Lire aussi : Pourquoi la loi Sapin sur les lanceurs d’alerte ne va pas beaucoup aider à lutter contre la corruption à la française

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !