Deux tiers des Français ont une mauvaise opinion de la CGT (et ne lui font pas confiance pour défendre leurs intérêts)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Deux tiers des Français ont une mauvaise opinion de la CGT (et ne lui font pas confiance pour défendre leurs intérêts)
©Capture France TV pluzz

Mal aimée

La bête noire du gouvernement l'est aussi aux yeux d'une bonne partie des Français, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.

C'est un paradoxe : les Français sont majoritairement hostiles à la loi travail, la CGT est à la pointe du combat contre ce projet de loi, mais les Français n'aiment pas la CGT. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien publié ce dimanche, ni la centrale syndicale, ni son leader Philippe Martinez, ne trouvent grâce aux yeux des Français.

63% des sondés ont une "mauvaise opinion" de la CGT, et 33% une bonne opinion, montre le sondage. Ils sont aussi 58% à ne pas lui faire confiance pour défendre les intérêts des salariés, contre 42% qui pensent l'inverse.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, est encore plus mal aimé : 67% des sondés ont une mauvaise opinion de lui. Il est logiquement décrié à droite (15 % d'opinions favorables seulement), y compris dans les rangs du FN (37 %), mais majoritairement soutenu par les sympathisants de gauche (53 % de bonnes opinions). C'est surtout l'extrême gauche (Front de gauche, EELV et autres) qui le soutient à 69%. Les militants PS sont seulement 39% a avoir une bonne opinion du leader cégétiste.

Philippe Martinez est perçu comme un contestataire (84 %), politisé (75 %), éloigné des réalités des entreprises (54 %) et pas ouvert au dialogue (65 %). Il n'est pas sympathique (65 %), langue de bois (50 %), incapable de proposer des solutions efficaces (65 %) et pas compétent (58 %), notent les sondés.

Malgré tout cela, il est pour 62% des Français le principal opposant à François Hollande, devant Nicolas Sarkozy ou Jean-Luc Mélenchon.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !