Etats-Unis : Trump refuse de publier sa déclaration d'impôts, ses adversaires y voient un loup<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Etats-Unis : Trump refuse de publier sa déclaration d'impôts, ses adversaires y voient un loup
©Carlo Allegri / Reuters

Trump-arence

Rompant avec la tradition, le probable candidat républicain à la Maison blanche n'a pas l'intention de publier sa déclaration d'impôts.

"Ca ne vous regarde pas". Voila ce qu'a déclaré le milliardaire Donald Trump sur la chaîne de télévision ABC, alors qu'il était interrogé sur son taux d'imposition. Il est en effet d'usage, aux Etats-Unis, de dévoiler son avis d'imposition lorsque l'on candidate à la Maison blanche. Depuis 1976, tous les principaux candidats s'y sont collé. Mais pas Trump. "Je me bats très dur pour payer le moins d'impôts possible (...) car ce pays gaspille notre argent", a-t-il expliqué sur ABC.

Selon lui, ce n'est pas un droit pour les électeurs de voir sa feuille d'impôts. D'autant qu'il a déjà donné des informations sur son patrimoine à la commission électorale financière (FEC), qui est, elle, obligatoire pour les candidats. Il a déclaré plus de 557 millions de dollars de revenus et un patrimoine net de plus de 10 milliards de dollars. Donald Trump a précisé qu'il n'avait pas de compte bancaire en Suisse ou ailleurs à l'étranger.

Ce refus du favori républicain de dévoiler son avis d'imposition est du pain béni pour ses adversaires, à l'intérieur et à l'extérieur du Parti républicain. Le républicain Mitt Romney, candidat malheureux à la président, la seule explication à ce refus est "une bombe d'une taille inhabituelle". La candidate démocrate Hillary Clinton a de son côté diffusé deux courtes vidéos, dont l'une consacrée aux "quatre choses que Donald pourrait cacher dans ses feuilles d'impôts" : "Il ment peut-être sur sa fortune", "il ne paye peut-être pas ce qu'il doit", "Peut-être qu'il ne fait que causer" quand il expliquer donner "beaucoup d'argent" à des organisations caritatives. "Ou c'est peut-être quelque chose d'autre".

lu dans le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !