La France numéro Un ! … de la pression fiscale en Europe en 2016<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La France numéro Un ! … de la pression fiscale en Europe en 2016
©REUTERS / Yves Herman

Fiscalité

C'est ce que révèle un rapport de la Commission européene du 18 mai dernier.

Sur le podium 2016 des pays européens à la taxation la plus lourde pour ses contribuables, la Finlande est troisième, le Danemark occupe la deuxième place.

Et le trophée est pour la France, avec un taux de prélèvements obligatoires supérieur à 45% de son Produit intérieur brut (PIB), précisément 45,7%. Une place dans le Top 3 qu'elle occupe depuis 2006 selon les chiffres de la Commission européenne (graphique ci-dessous), voire depuis les années 1970 selon le classement de l'OCDE. Ça va mieux, dit-on.

La Commission européenne a présenté mercredi 18 mai l'édition 2016 de ses recommandations par pays, dans le cadre de son "Paquet Semestre européen" du printemps 2016 qui propose aux États membres des orientations économiques pour les 12 à 18 prochains mois.

La Commission européenne a adressé à chaque État membre des orientations relatives à la politique économique et a pris des décisions liées aux objectifs de déficit. Dans son dernier rapport sur la France, la Commission note que "La charge fiscale globale qui pèse sur l’économie continue de s'alourdir et sa composition n’est pas propice à la croissance".

Le prochain gouvernement français de 2017 prendra-t-il enfin ce problème à bras le corps ?

A LIRE AUSSI : Sommet anticorruption à Londres : 300 économistes demandent la fin des paradis fiscaux, mais peut-on réellement se passer de ces zones d’exception ?

Lu sur L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !