Justice : Jean-Jacques Urvoas annonce le dégel de 107 millions d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Justice : Jean-Jacques Urvoas annonce le dégel de 107 millions d'euros
©Reuters

Pansement

Il s'agit notamment de payer plus rapidement les prestataires de la justice.

Une petite bouffée d'oxygène pour la Justice. Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé le dégel de 107 millions, dans les colonnes de Ouest-France, après concertation avec Manuel Valls. "De l’argent qui nous avait été initialement donné dans le budget mais qui, jusque-là, était bloqué dans ce qu’on appelle la réserve de précaution," explique le ministre, qui détaille son utilisation : "41 millions vont financer les frais de justice" avance-t-il. "La plupart de nos prestataires, experts, associations, laboratoires d’analyses, sont payés, au plus tôt, à quatre mois. À la fin de l’année, je souhaite que ce délai soit réduit à deux mois. Il y va de la crédibilité de l’institution."

27 millions serviront au fonctionnement, notamment avec la création d'un service d’accueil unique du justiciable dans les tribunaux (TGI et TI) tandis que 18 millions serviront à accélérer les travaux en cours. "Enfin, 21 millions serviront à améliorer notre réseau informatique" avance le ministre. "Je veux simplifier sans altérer la qualité du service."

Début avril, Jean-Jacques Urvoas décrivait une justice française "à bout de souffle" et incapable "de payer ses factures". Les dettes accumulées envers les prestataires atteignaient ainsi 170 millions, affirmait-il dans le JDD. 

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !