Bilan de l'Eurovision 2016 : Ukraine : top ! Russie : K.-O. ! France : Honorable<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Bilan de l'Eurovision 2016 : Ukraine : top ! Russie : K.-O. ! France : Honorable
©Valentyn Ogirenko pour REUTERS

Euro de chant

Sous très haute tension politique, l'Eurovision a vu cette année l'Ukraine l'emporter à la barbe de la Russie qui pourrait y voir un affront. La France finit sixième, son meilleur score depuis bien longtemps.

Le suspense était à son comble hier soir, quand enfin on annonça la victoire de Jamala, chanteuse tatare de Crimée concourant pour l'Ukraine. Sa chanson, une forte charge contre les exactions et déportations orchestrées par l'URSS, avait déjà été critiqué par Moscou. Kiev aura donc le privilège d'accueillir le prochain concours. 

La polémique autour du conflit russo-ukrainien n'était pas la seule à émailler cette finale, puisqu'on gardait en mémoire la polémique sur le drapeau du Haut-Karabagh brandit par la candidate arménienne. L'ire de la délégation azérie, dont le pays conteste l'occupation par l'Arménie de ce territoire, avait été grande. 

Quant à la France, elle a été honorablement représentée par Amir, qui a fini sixième. C'est une excellente performance quand on connait les piètres résultats obtenus par notre pays depuis quelques années. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !