Affaire Baupin : 500 élus et militants réclament la fin de l’omerta<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Baupin : 500 élus et militants réclament la fin de l’omerta
©

Ambitieux

Libération a publié une tribune pour dénoncer l’impunité des harceleurs dans le monde politique.

Il y a un an, le 5 mai 2015, Libération publiait la tribune de 40 femmes journalistes qui dénonçaient le sexisme en politique et le comportement de certains élus. Ce mardi, une nouvelle tribune, du collectif ‘’Levons l’omerta’’, entend réagir une nouvelle fois contre l’impunité des harceleurs, au lendemain des accusations de plusieurs femmes contre le député Denis Baupin.

‘’«Si Truc te propose de dîner au restaurant, dis non.» «Surtout ne prends pas l’ascenseur seule avec Machin.» «Sois prudente si tu restes le soir seule au bureau avec Untel.» «Si Bidule est là, ferme la porte mais ne parle pas. »’’ Voici le début de la tribune pour expliquer les petites phrases que s’échangent de nombreuses femmes. ‘’Elles disent surtout que ces Untel, Machin et Truc continueront, puisque ce n’est jamais à eux que l’on s’adresse, mais aux femmes qui doivent supporter, éviter ou faire avec", dénoncent les signataires, dont une grande partie appartiennent à EELV.

A LIRE AUSSI - Faites ce que je dis, pas ce que je fais : au-delà de l’affaire Baupin, cette maladie si française des donneurs de leçons qui ne se sentent jamais concernés par ce qu’ils demandent aux autres

‘’Il n’y a manifestement qu’en dénonçant publiquement les personnes que les choses sont susceptibles d’avancer’’ affirme le collectif, qui espère que l’enquête sur le député écologiste fera enfin bouger les choses.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !