Yémen : une otage franco-tunisienne apparait dans une vidéo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Yémen : une otage franco-tunisienne apparait dans une vidéo
©

Réapparition

Kidnappée en décembre dernier, Nourane Houas travaillait pour la Croix-Rouge.

De Nourane Houas, on ne connait qu'une photo souriante qui circule dans les médias. Mais c'est voilée et très fatiguée qu'elle est apparue dans une vidéo, diffusée par ses ravisseurs au Yémen. Filmée le 13 avril dernier, selon France 24 qui a révélé son existence, c'est la première preuve de l'enlèvement de la jeune femme, qui avait disparu en décembre dernier, sans laisser de traces, alors que cette franco-tunisienne travaillait pour la Croix-Rouge.

"Je demande au président français, François Hollande, au président légitime de la République du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, aux pays de la coalition arabe menés par le royaume de l’Arabie saoudite et aux responsables du Comité international de la Croix-Rouge à Sanaa et à Genève de me secourir d’une mort proche le plus rapidement possible en répondant aux exigences de mes ravisseurs car ma vie et ma santé actuellement très mauvaise en dépendent" explique l'otage dans cette vidéo de 39 secondes.

Selon Wassim Nasr, journaliste à France 24, "il ne s’agit pas d’un enlèvement lié à des mouvements djihadistes", mais plutôt d’une "action menée pour des motifs crapuleux en relation avec des dynamiques très locales". On ignore encore tout des ravisseurs. Entre février et aout 2015, une autre Française, Isabelle Prime, avait été enlevée puis libérée, probablement en échange d'une rançon, ce que le gouvernement français a toujours démenti. 

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !