Corée du Nord : premier congrès du Parti des travailleurs depuis 36 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Corée du Nord : premier congrès du Parti des travailleurs depuis 36 ans
©AP

Festif

Ce congrès exceptionnel sera l’occasion pour Kim Jong-Un d’asseoir un peu plus son autorité et peut-être d’amorcer un nouveau virage dans sa politique.

Il n’était pas encore né lors du précédent congrès… Kim Jong-Un va ouvrir ce vendredi le premier congrès du Parti des travailleurs depuis 36 ans. En 1980, ce rassemblement réclamé par son père avait institué le pouvoir dynastique de la famille régnante sur la Corée du Nord. Ici encore, l’objectif sera pour le leader stalinien de renforcer un peu plus sa main mise sur le pays, alors que les relations extérieures se détériorent fortement.

Le congrès devrait durer plusieurs jours et réunir des milliers d’officiels. Charge à eux d’élire un nouveau comité central, qui désignera à son tour le bureau politique. L’événement sera scruté de près par les observateurs internationaux et même par quelques journalistes étrangers exceptionnellement conviés pour l’occasion. Kim Jong-Un décidera alors d’opérer un virage politique ou, plus probablement, confirmera ses velléités nucléaires. Pyongyang affirme ainsi, depuis plusieurs mois, être en situation de lancer un 5ème test nucléaire qui, pour l’instant, n’a toujours pas été initié.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !