La BCE annonce la fin du billet de 500 euros <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
D'après les statistiques de la BCE, les billets de 500 euros représentaient en mars 3,2 % du nombre de billets en circulation.
D'après les statistiques de la BCE, les billets de 500 euros représentaient en mars 3,2 % du nombre de billets en circulation.
©Capture

Grosse coupure

La Banque centrale européenne devait réfléchir à l’utilité de ce billet, afin d'améliorer la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme.

La Banque centrale européenne a confirmé mercredi 4 mai sa décision de mettre fin à la production et à l’émission du billet de 500 euros. Il s'agit du billet dont la valeur faciale est la plus élevée dans la zone euro, mais il facilite selon la BCE les activités illégales. La Banque centrale européenne devait réfléchir à l’utilité de ce billet, afin d'améliorer la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le terrorisme. D'après les statistiques de la BCE, les billets de 500 euros représentaient en mars 3,2 % du nombre de billets en circulation, mais 27,8 % de leur valeur cumulée.

"Pourquoi y a-t-il tant de billets de 500 euros en circulation, alors que plus de la moitié des citoyens de l’UE n’en a jamais vu ? Il y a forcément une anomalie", s'interrogeait notamment Igor Angelini, responsable des institutions financières à Europol, sur le site Euractiv en février 2016. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !